• Règle du "gras sur maigre" 

     

    En peinture à l'huile, il faut respecter la règle dite du "gras sur maigre". Pour rappel, la peinture sera d'autant plus "grasse" qu'elle contient d'huile. Les conséquences du non respect de cette règle sont d'entraîner l'apparition de craquelures sur la peinture.

    L'explication de ce phénomène est simple : le séchage est d'autant plus long que la couche est grasse. Si une couche maigre est déposée sur une couche plus riche en huile, le séchage de celle-ci ne sera pas terminé, alors que la couche maigre sera sèche. Des tensions vont apparaître et déchirer le film de peinture.


    Concrètement, il faut donc :

    - effectuer les premières couches avec une peinture "maigre",donc diluée avec le solvant (de l'essence de térébenthine dans le cas de l'utilisation de médium traditionnelle), 

    - puis ajouter progressivement pour les couches suivantes de l'huile (lin, oeillette plus siccatif…)


    Pour faciliter l’opération, une technique consiste à préparer des médiums dans des petits flacons :

    Par exemple :

    Flacon 1 : 2volumes d’essence de térébenthine avec 3 volumes huile
    Flacon 2 : 1/3 solvant avec 2/3 huile

    Le déroulement de l’œuvre s’effectuera pour les premières couches avec la peinture et le solvant pur, les couches suivantes avec le flacon 1, puis avec le flacon 2 et enfin pour terminer l’œuvre uniquement de l’huile.

    Vous pouvez remplacée l’huile par un médium du commerce riche en huile qui a l’avantage d’être plus siccatif que l’huile de lin traditionnelle.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique